Albâtre

L'albâtre est une variété de gypse qui se présente sous une forme massive, au contraire de la sélénite, ou «spath satiné», qui est une variété fibreuse.



Catégories :

Gemme - Matériau de construction - Sulfate (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : eurekasophie.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • albâtre : Sorte de gypse d'une pâte homogène, d'un grain fin, ... Albâtre est née le 1er janvier 2002, de la transformation du District de la région de Paluel.... C'est une variété de calcite, d'une dureté de 3 ; il est .... (source : cocoledico)
  • Albâtre : L'albâtre est un nom appliqué aux variétés de deux minerais différents : le gypse et le calcite; l'albâtre qu'on trouve actuellement étant plutôt... (source : artis-tek)
  • L'albâtre est une variété de calcite ou de gypse. L'albâtre calcaire, qu'on trouve fréquemment en concrétions dans les grottes, est le plus souvent blanc et ... (source : www4.ville.quebec.qc)

L'albâtre est une variété de gypse (sulfate hydraté de calcium) qui se présente sous une forme massive, au contraire de la sélénite, ou «spath satiné», qui est une variété fibreuse. Son nom vient du grec ancien αλάϐαστρος / alabastros, qui désignait un vase sans anse, l'albâtre étant utilisée pour façonner des vases à parfum sans anse.

L'albâtre, comme le gypse, est rayable à l'ongle (dureté Mohs 1, 5 à 2). Son dispositif cristallin est de type monoclinique. Cette variété de gypse à grain fin est extraite surtout dans des carrières anglaises ou de Toscane. L'albâtre est employé comme pierre ornementale. Sa tendreté sert à la sculpter en formes élaborées. Soluble dans l'eau, elle ne peut être employée en extérieur.

La calcite, faux albâtre

Tête en albâtre, IIIeIer siècles av. J. -C., Arabie heureuse, musée du Louvre

La calcite est l'«albâtre des Anciens» ou «albâtre de la Bible» ou encore «albâtre d'Orient», car les premiers objets que nous connaissions en albâtre proviennent d'Extrême-Orient. Il était particulièrement recherché pour la fabrication de petits flacons de parfum ou d'onguent, nommés alabastra — origine envisageable du mot «albâtre».

L'albâtre était aussi utilisé pour les canopes égyptiens et d'autres types de vases sacrés ou funéraires. Un sarcophage sculpté d'un seul tenant dans de la calcite figure ainsi dans les collections du musée Sloane, à Londres. Il a été découvert par Giovanni Belzoni en 1817 dans la tombe du pharaon Séthi Ier, non loin de Thèbes. Il a été acquis par Sir John Sloane après avoir été proposé, sans succès, au British Museum. La pierre était extraite près de Thèbes, à Akhetaton, ville que les Grecs renommèrent Psinaula ou Alabastron.

Découpé en mince feuillets, l'albâtre est suffisamment transparent pour être utilisé comme vitre pour de petites fenêtres. Il a été employé à cet usage dans certaines églises médiévales, en particulier en Italie. Plus il y a peu de temps, il y a été recouru abondamment pour la cathédrale Notre-Dame des Anges de Los Angeles, consacrée en 2002. Un système spécifique de refroidissement permet d'empêcher les panneaux de devenir opaques sous l'effet de la chaleur.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A2tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu