Louis Vicat

Louis Joseph Vicat, né le 31 mars 1786 à Nevers et mort le 10 avril 1861 à Grenoble, est un ingénieur français, inventeur du ciment artificiel.



Catégories :

Naissance en 1786 - Naissance à Nevers - Décès en 1861 - Histoire de Grenoble - Ingénieur français - Ancien élève de l'École polytechnique (France) - Commandeur de la Légion d'honneur - Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées - Ciment - Savants de la Tour Eiffel - Inventeur français

Recherche sur Google Images :


Source image : lh3.ggpht.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Louis Vicat est né à Nevers en 1786. Son père sous-officier de condition modeste se fixe... il se spécialise rapidement dans l'étude des chaux de construction, ... M. Vicat, ingénieur ordinaire à Perigueux et futur inventeur du ciment, ... (source : art-et-histoire)
  • En 1817, le jeune ingénieur Louis Vicat mène des travaux autour des phénomènes d'hydraulicité du mélange «chaux -cendres volcaniques». Louis Vicat est le ... (source : lafarge)
  • Louis Vicat est le premier à déterminer de manière précise, artificielle... Le ciment est un liant à base de silicate de chaux, une forme de chaux maigre, ... (source : memoireonline)

Louis Joseph Vicat, né le 31 mars 1786 à Nevers et mort le 10 avril 1861 à Grenoble, est un ingénieur français, inventeur du ciment artificiel.

Il entre à l'École Polytechnique en 1804, puis à l'École des Ponts et Chaussées en 1806.

Il étudie le mécanisme de prise des chaux naturelles et découvre leurs principes d'hydraulicité sur le chantier du pont de Souillac. Cela permet la fabrication de la chaux hydraulique artificielle et du ciment naturel à partir de 1817. Il découvre le clinker, élément constitutif du ciment lent, et permet la fabrication artificielle du Ciment Portland ("l'or gris") à partir de 1840.

Il invente aussi l'aiguille Vicat qui sert à déterminer le temps de prise.

Vicat ne prit aucun brevet d'invention, publia une liste des carrières à exploiter les ciments, refusa un fauteuil à l'Académie des sciences de Paris pour poursuivre ses recherches ; ce qui lui valut une reconnaissance mondiale.

Distinctions

Le pont du Jardin des plantes de Grenoble, premier ouvrage au monde en béton coulé, construit en 1855 par Joseph et Louis Vicat

Cité par Honoré de Balzac Le curé de village en 1839 : "Quelle sera la récompense de Vicat, celui d'entre nous qui a fait faire l'unique progrès réel à la science pratique des constructions ?".

Louis Vicat eut un fils, Joseph Vicat, qui fut son assistant pendant 20 ans puis qui fonda la Société Vicat en 1853.

Publications

Hommages

Son nom est inscrit sur la tour Eiffel. Le lycée des métiers du bâtiment de Souillac porte son nom.

Biographie

Guy Coriono - 250 ans de l'École des Ponts et Chaussées en cent portraits - Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées - Paris - 1997 - ISBN 2-85978-271-0 - 222 pp.

Antoine Picon - L'art de l'Ingénieur. Constructeur, entrepreneur, inventeur - Editions du Centre Pompidou - Paris - 1997 - ISBN 2-85850-911-5 - 598 pp.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vicat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu