Carbonatation du béton

La carbonatation atmosphérique dégrade les bétons armés et est surtout responsable de la mise à nu de ses armatures en acier.



Catégories :

Science des matériaux - Matériau de construction - Génie civil - Réaction chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cstc.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La carbonatation du béton est un phénomène lent, La vitesse dépend de nombreux facteurs tels que : compacité, dosage en ciment, type de ciment, ... (source : infoscience.epfl)
  • la carbonatation du béton est un phénomène lent et non linéaire dans le temps. Pour un béton convenablement dosé (350 kg/m3), la profondeur de carbonatation... (source : weber)
  • "Il est exact que la fabrication du ciment contribue de façon importante.... La carbonatation du béton est un phénomène naturel lié au vieillissement du ... (source : lerm)
"Maladie du béton"

La carbonatation atmosphérique dégrade les bétons armés et est surtout responsable de la mise à nu de ses armatures en acier. La carbonatation du béton entraîne des problèmes de résistance sur les structures en béton armé. Les barres d'acier, censées garantir cette résistance, gonflent sous effet de la corrosion et font éclater le béton d'enrobage, les aciers sont alors mis a nu.

Mécanisme de la carbonatation

Lors de la fabrication du béton, la quantité d'eau introduite pour l'hydratation de son ciment est toujours supérieure à la quantité stœchiométrique indispensable. Par conséquent, le ciment hydraté est toujours un milieu poreux dont les pores sont en premier lieu remplis d'eau qui se charge en ions pour respecter l'équilibre chimique avec les hydrates du ciment (portlandite, CSH, AFt, AFm... ). Quand le matériau cimentaire sèche à l'air libre, il se désature en eau et les pores se remplissent partiellement d'air. Le CO2 naturellement présent dans l'atmosphère est alors susceptible de diffuser à travers la phase gazeuse du ciment (la diffusion dans la phase liquide est négligeable. On constate que les ciments complètement saturés en eau ne se carbonatent que sur leur couche limite du fait d'un colmatage immédiat des pores par formation de calcite).

Le CO2 présent dans la phase gazeuse des pores se dissout dans la solution interstitielle pour former des ions carbonates qui réagissent essentiellement avec les ions calcium Ca2+ pour former de la calcite. La modification de l'équilibre chimique entre les hydrates de la matrice cimentaire et la solution interstitielle entraîne une dissolution des hydrates. Le nouvel équilibre chimique correspond alors à une solution énormément plus acide qu'originellement. Le pH passe d'une valeur de 13 dans la zone non carbonatée à une valeur inférieure à 9 dans la zone dégradée. Quand la zone de carbonatation atteint les armatures en acier, la corrosion du métal peut commencer en produisant surtout des espèces plus volumineuses que les matériaux originellement présents. Ceci explique l'éclatement du béton autour des armatures corrodées.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonatation_du_b%C3%A9ton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu