Sidérurgie

Le terme sidérurgie sert à désigner à la fois les techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai, mais également l'industrie qui les met en œuvre.



Catégories :

Acier

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et le fer est le constituant principal de l'acier qui est au cœur de cette... Le début de la sidérurgie est associé au chemin de fer qui va permettre... que la consommation d'acier est liée à son produit intérieur brut et qu'elle peut... (source : recherche-technologie.wallonie)
  • La sidérurgie est une industrie de biens intermédiaires, fortement capitalistique.... Un siècle d'expansion de l'acier. Le fer fait partie des métaux les plus... La France a produit près de 21 millions de tonnes d'acier en 2000. Avec... (source : industrie.gouv)
  • La sidérurgie est l'activité industrielle de transformation du minerai de fer en métal.... ce terme l'art de fabriquer et de travailler le fer, la fonte et l'acier.... L'acier est produit dans un premier temps dans des «bas-fourneaux» et , ... (source : universalis)

Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) sert à désigner à la fois les techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai, mais également l'industrie qui les met en œuvre. La création du terme sidérurgie est liée à l'obligation de distinguer la métallurgie du fer dans le vaste domaine de la métallurgie généralement (voir Roland Eluerd, Les Mots du fer et des Lumières, Champion, p. 126-128). Sa première attestation date de 1761, dans trois mémoires adressés à l'Académie des Sciences par Pierre-Clément de Grignon, maître de forges. Il est probablement le créateur du terme mais aussi de sydérotechnie qui apparaît dans les mêmes mémoires. En 1768, Grignon précise qu'il entend par sidérurgie «l'art de fabriquer le fer», et par sydérotechnie «l'art de travailler le fer» (Mémoires de physique sur l'art de fabriquer le fer, p. 642). Sydérotechnie semble s'imposer en premier lieu : voir le monumental ouvrage d'Hassenfratz, en 1812, La Sidérotechnie. Mais cet ouvrage comporte lui-même la marque du succès futur de sidérurgie dans l'emploi du nom dérivé sidérurgiste qui y apparaît pour la première fois (ouv. cité, III, p. 59).

Produits plats

Les produits plats sont obtenus par laminage ; ils comprennent :

Produits longs

Les produits longs regroupent les barres (ronds, carrés), les profilés (comme les rails de chemin de fer, les poutrelles en forme de H, U, I ou L), mais aussi les produits tréfilés.

Ils sont utilisés dans l'ensemble des industries, mais aussi dans le bâtiment (par exemple : aciers pour armatures de béton armé).

Autres produits

Les autres produits sidérurgiques sont les pièces en acier forgé (construction mécanique lourde), les pièces en acier moulé et les pièces en fonte coulée. des biscuit (le petit larousse)

Économie

En 2007, la Chine produit un tiers de l'acier mondial et attire 50 % des exportations du minerai de fer[1]. Les bénéfices de la totalité des entreprises chinoises de sidérurgie ont atteint 17 milliards d'euros en 2007[1].

Notes et références

  1. ab Alain Faujas, «Le minerai de fer augmentera d'au moins 65 % en 2008», dans Le Monde du 20-02-2008, mis en ligne le 19-02-2008, [lire en ligne]

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rurgie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu