Ciment romain

Le Ciment romain est une des désignations du mortier de chaux.



Catégories :

Ciment - Architecture romaine antique

Recherche sur Google Images :


Source image : ateliers.paysage.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 9 messages - 5 auteurs - Dernier message : 6 mar mep sp tradical pz versus ciment romain.... Ce mortier principalement composé de chaux éteinte et de pouzzolane particulièrement chargée.... cuite dont le principal inconvénient est la rapidité de prise / apparition de fissures... (source : tiez-breiz)
  •  messages - 4 auteurs - Dernier message : 31 jan 2008 le béton béton romain, de la chaux vive, de l'eau, des galets et du gravier... Le béton romain ou mortier et multiple et varié et je dois dire qu'il est ... - Peut-être que le temps de prise est particulièrement long, ou en tout cas... (source : forums.futura-sciences)

Le Ciment romain est une des désignations du mortier de chaux.

La calcination des pierres calcaires pour les transformer en chaux était connue en dans l'Antiquité, bien avant les Grecs et les Romains. L'utilisation de la chaux éteinte pour la construction remonte à près de 10 000 ans. Le mortier romain durcit en vieillissant, ce qui explique son extraordinaire conservation pendant des siècles. Par un apport suffisant de chaleur, on obtient une matière friable, blanche, aisément réduite en poudre, servant, par exemple, à blanchir les murs de pierre ou de brique.

Cet usage de la chaux n'était pas l'unique. La chaux vive est la chaux qui sort du four. Elle peut être transformée en chaux éteinte par adjonction d'eau donnant ainsi un lait de chaux utilisé pour badigeonner les surfaces à blanchir. Qui plus est , cette chaux peut être mélangée avec du sable et de l'eau pour former un mortier modelable comme l'argile mais qui durcit rapidement de lui-même (prise). C'est cette prise en masse, qui se traduit par une forte adhérence avec les matériaux, qui permet d'utiliser ce mortier de sable et de chaux pour assembler des pierres ou des briques.

Le mortier de tuileau est un mélange de chaux et de fragments de terres cuites de construction (briques ou tuiles). Une variété citée par Vitruve[1], comprend une partie de chaux, une partie de tuileau pilée et tamisée et deux parties de sable. Le tuileau, qui est une argile cuite, agit au cours de la prise du mortier :

La systématisation de la construction en béton (opus cæmenticium) permit les réalisations remarquables de l'architecture de l'Empire romain. L'Opus signinum sert aux mosaïques.

Voir aussi


Sources

  1. Vitruve, De Architectura, livre II, 5

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment_romain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu