Joseph Aspdin

Joseph Aspdin était un inventeur anglais.



Catégories :

Naissance en 1778 - Décès en 1855 - Ciment - Inventeur anglais - Personnalité de la Révolution industrielle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.betonsuisse.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Joseph Aspdin (December? 1778 – 20 March 1855) was a British cement manufacturer who obtained the patent for Portland cement on 21 October 1824. (source : en.wikipedia)

Joseph Aspdin (décembre ?1778 - 20 mars 1855 à Wakefield) était un inventeur anglais.

Biographie

Il était, à l'origine, un briquetier de Leeds.

En 1824, il dépose un brevet d'un ciment qu'il nomme "ciment Portland". Le nom de Portland avait été choisi pour bénéficier de la réputation qu'avait la pierre de Portland, dont les carrières sont néenmoins localisées à plusieurs centaines de kilomètres de Leeds[1].

Joseph Aspdin dira qu'il avait découvert le principe du ciment Portland dès 1811 pour lui donner une antériorité comparé aux travaux de Louis Vicat, parus en 1818.

N'ayant pas de connaissances en chimie, les termes du brevet décrivant le procédé de fabrication du ciment sont assez vagues, ce qui fait douter que Aspdin avait une bonne compréhension de ce qu'il avait découvert.

C'est son fils, William Aspdin (en :William_Aspdin), qui va développer la fabrication du ciment Portland à Rotherithe (en :Rotherhithe) à partir de 1838. William Aspdin va proposer à Marc Isambart Brunel d'utiliser le ciment Portland pour boucher les venues d'eau du premier tunnel sous la Tamise (en :Thames foot tunnel) (1825 - 1843), au cours du terrassement à l'abri d'un bouclier, et en assurer l'étanchéité. Ce sera la première utilisation importante du ciment Portland pour un ouvrage de génie civil.

Notes et références

  1. Le terme de Portland sera conservé pour l'ensemble des ciments CEM I et CEM II suivant les notations de la norme EN 197-1. Le ciment Portland est un mélange de clinker et de sulfate de calcium dans un rapport 95-5% environ.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Aspdin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu