Vicat

La Société des Ciments Vicat est une société cimentière fondée par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, en 1853 à Vif, actuellement cotée en bourse mais dont le capital est toujours contrôlé par la famille Merceron-Vicat.



Catégories :

Entreprise du CAC Mid 100 - Entreprise française du secteur du bâtiment - Producteur de matériaux de construction - Entreprise de l'Isère

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jdf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , l'activité de Vicat en Egypte a progressé de près de 20%, portée par un... Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle démarrée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat.... (source : fr.biz.yahoo)
  • Adresse : Parc d'activité des 3 vallons - L'Isle d'Abeau. Contact : Pierre- Olivier Boyer. Activité : Cimenterie... maines du groupe Vicat, est membre du Conseil Local de Déve-... Louis Vicat découvre le ciment artificiel en 1817 ;... (source : ccinordisere)
  • ... Au 1er trimestre 2008, l´ activité de Vicat en Egypte a progressé de près de 20%, ... Le groupe Vicat est l´héritier d´une tradition industrielle démarrée en 1817 avec l´invention du ciment artificiel par Louis Vicat.... (source : euroinvestor)
Vicat
Importez le logo de cette entreprise
Création : 1857
Dates clés : 1817, 1922, 1965, 1974, 1991, 1999
Personnages clés : Louis Vicat, Joseph Vicat
Forme juridique : S. A. Cotée en bourse
Siège social : Tour Manhattan, Paris La Défense et L'Isle d'Abeau
Actionnaires : Famille Merceron-Vicat
Activité (s)  : Cimenterie et produits dérivés
Produit (s)  : Ciments, Béton, Granulats, Chimie du bâtiment, Papier, Préfabrication béton, Transports et grands travaux
Effectif : 6700 Salariés (mars 2007)
Site d'entreprise : http ://www. vicat. fr
Fonds propres : 1.7 Milliards d'Euros (2006)
Dette : 245 Millions d'Euros (2006)
Chiffre d'affaires : 2.137 Milliards d'Euros (2007)
Résultat net : 299 Millions d'Euros (2007)
Principaux concurrents
Lafarge, Italcementi, Buzzi Unicem

La Société des Ciments Vicat est une société cimentière fondée par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, en 1853 à Vif (près de Grenoble, dans le département de l'Isère), actuellement cotée en bourse mais dont le capital est toujours contrôlé par la famille Merceron-Vicat.

La société Vicat a toujours eu une importante activité de recherche et , maîtrisant idéalement les processus de fabrication, elle s'est spécialisée dans les travaux importants avec des ciments de haute technicité comme le Double Artificiel Vicat élaboré en 1857.

Son activité s'est rapidement développée ; elle est actuellement présente en France (numéro 3 du marché derrière Lafarge et Ciments français/Italcementi, en Suisse (numéro deux du marché), aux États-Unis, en Turquie, en Italie, en Égypte, au Sénégal, au Mali, au Kazakhstan et en Inde.

Le groupe Vicat a fabriqué, en 2007, 14 M de tonnes de ciment.

Dates clefs

1817 : Invention du ciment Artificiel par Louis Vicat.

1853 : Joseph Vicat, fils de Louis crée une cimenterie industrielle à Vif.

1922 : Le groupe Vicat ouvre à Montalieu (Isère) ainsi qu'à La Grave de Peille (Alpes-Maritimes) les deux plus grandes cimenteries de France

1965 : Une vague de restructuration intense parcoure le secteur, le Groupe Vicat n'est pas en reste et prend les sociétés Xeuilley, Ciments de Voreppe et Bouvesse, Ciments Chiron...

1974 : Premier investissement aux États-Unis (premier marché mondial)  : achat de la cimenterie de Ragland en Alabama.

1986 : Nouvel investissement aux États-Unis via le rachat de la cimenterie de Lebec, près de Los Angeles en Californie.

1991-1994 : Arrivée en Turquie par le rachat des cimenteries de Konya Çimento en Anatolie Centrale et de Baştaş Başkent Çimento près d'Ankara.

1999 : Acquisition de Sococim à Rufisque, près de Dakar, au Sénégal, servant à profiter et de développer ses parts de marchés dans les pays voisins.

2001 : Acquisition du Groupe Vigier en Suisse et de ses filiales de préfabrication béton.

2003 : Acquisition de Cementi Centro Sud sur le côte sud-ouest de la Sardaigne et prise de participation dans Sinaï Cement Company en Égypte.

Toutes ses acquisitions ainsi qu'une politique d'accroissement des capacités de productions internes ont fait passer la production de 2 millions de tonnes de ciments en 1965 à plus de 15 millions de tonnes en fin 2003. Soit un accroissement annuel continu de 18 % des capacités de production sur la période reconnue.

Ciment

12 usines : 5 en France, 2 aux États-Unis, 2 en Turquie, 1 au Sénégal, 1 en Suisse, 1 en Égypte et 3 stations de broyage, 2 en France et 1 en Italie. Capacité : 21 000 000 de tonnes à l'issue de la réalisation du programme d'investissements. Effectif : 2 309 personnes. Part du chiffre d'affaires 2006 générée par cette activité : 45.3 %

Béton

226 centrales en France, aux États-Unis, en Turquie et en Suisse. Production : 9 739 000 de mètres cubes.

Granulats

70 sites en France, en Turquie, au Sénégal et en Suisse. Production : 20 915 000 de tonnes. Effectif Béton et Granulats : 2 897 personnes.

Part du chiffre d'affaires 2006 générée par les activités Béton et Granulats : 40.3 %

Autres produits et services

Chimie du bâtiment Papier, sacs et impression-écriture Transport et grands travaux Préfabrication de produits en béton Effectif : 1 436 personnes. Part du chiffre d'affaires 2006 générée par cette activité : 14.4 %

Stratégie

Pour répondre à la demande croissante des marchés, le groupe Vicat a engagé un programme d'augmentation de ses capacités de production ciment de 50% d'ici à fin 2010.

Il se fixe d'autre part pour objectif prioritaire la réalisation d'acquisitions.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Vicat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu