Matériau composite

Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles. Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas.



Catégories :

Science des matériaux - Polymère - Matériau composite

Recherche sur Google Images :


Source image : www.onera.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux... Les fibres de verre sont utilisées surtout dans la fabrication de piscine.... (source : phroy.lost-oasis)
Exemple de matériau composite

Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas.

Ce phénomène, qui permet de perfectionner la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc. ), explique l'utilisation croissante des matériaux composites, dans différents secteurs industriels. Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique.

Approche industrielle

Un matériau composite est constitué d'une ossature nommée renfort qui assure la tenue mécanique et d'une protection nommée matrice qui est le plus souvent une matière plastique (résine thermoplastique ou thermodurcissable) et qui assure la cohésion de la structure et la retransmission des efforts vers le renfort. Il existe actuellement la plupart de matériaux composites qu'on classe le plus souvent en trois familles selon la nature de la matrice :

Les composites trouvent leurs principales applications dans le transport aérien (civil et militaire), maritime et ferroviaire, le bâtiment, l'aérospatial mais aussi les sports et loisirs, surtout grâce à leur bonne tenue mécanique identique aux matériaux homogènes comme l'acier et leur faible masse volumique.

Historique

Le bois fut le premier matériau composite naturel utilisé, ensuite le torchis a été utilisé en construction pour ses propriétés d'isolation et de coût. Parmi les premiers composites fabriqués par l'homme on trouve aussi les arcs Mongols (2000 ans av. J. -C. ). Leur âme en bois était contrecollée de tendon au dos et de corne sur sa face interne. Les sabres japonais respectant les traditions sont aussi un exemple de matériaux composites particulièrement ancien. Les forgerons nippons procédaient au pliage et au martèlement du métal jusqu'à obtenir une sorte de pâte feuilletée pouvant être composée de plus de 4 000 couches. Le procédé de pliage était utilisé pour maîtriser exactement l'uniformité de l'acier mais aussi sa composition en carbone tout en conférant à la lame ses propriétés de résistance et de souplesse.

Principaux composites

(Attention, les gilets pare-balles ne sont pas des composites ! Par contre, le kevlar qui les composent est bien utilisé comme fibre pour composites dans d'autres types d'utilisations. )

Renforts

Le renfort est le squelette supportant les efforts mécaniques. Il peut se présenter sous de nombreuses formes : fibres courtes (mat) ou fibres continues (tissus ou textures multidirectionnelles) selon l'application envisagée. Les fibres possèdent le plus souvent une bonne résistance à la traction mais une résistance à la compression faible.

Parmi les fibres les plus employées on peut citer :

Fibre de carbone tissée

Matrices

La matrice a pour principal but de transmettre les efforts mécaniques au renfort. Elle assure aussi la protection du renfort vis à vis des diverses conditions environnementales.

Dans le cas des CMO (composites à matrices organiques) les principales matrices utilisées sont :

Dans le cas des CMC (composites à matrices céramiques), la matrice peut être constituée de carbone ou de carbure de silicium. Ces matrices sont déposées soit par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) par densification d'une préforme fibreuse, soit à partir de résines cokéifiables comme les résines phénoliques (dans le cas des matrices de carbone).

Dans le cas des CMM (composites à matrice métallique) le matériau composite est constitué :

Environnement

La plupart des composites sont à base de polymères thermodurcissables, ce qui les rend difficilement recyclables. Cette contrainte va par conséquent à l'encontre du développement durable. On peut aussi voir de nouvelles recherches axées sur les biocomposites surtout avec des fibres issues de plantes. Les biocomposites sont des matériaux constitués par une matrice (résine) et un renfort de fibres naturelles provenant habituellement des plantes ou de la cellulose (fibre de bois, chanvre, ... ). Qui plus est , ils contribuent au respect de l'environnement car ils sont biodégradables, utilisés dans l'ingénierie des tissus, des applications cosmétiques et de l'orthodontie. Ces biocomposites ne sont pas toujours prêts à être mis sur le marché pour des secteurs de pointe.

L'industrie française s'intéresse largement à ce type de matériau. [1]

Description mécanique

Formalisation

Le comportement d'un matériau composite se décrit de la façon suivante, en utilisant le formalisme de la mécanique des milieux continus :

Résolution

Le problème précédent ne se résout pas simplement, sauf dans le cas de géométries particulièrement simples (inclusions sphériques, fibres, feuilles empilées, ou généralement dans le cas d'inlusions de forme ellispoïdale).

Des recherches visent à décrire le comportement du composite sans nécessairement en connaître la géométrie exacte, en essayant de limiter l'énergie de déformation du composite (l'énergie de déformation d'un matériau est \frac{1}{2} \underline{\underline{\sigma}} : \underline{\underline{\epsilon}}). On peut ainsi citer les limites de :

Les cas extrêmes de ces inégalités sont atteignables par des géométries de couches empilées. D'ailleurs, on retrouve ici un résultat constant de la physique : la résistance électrique d'un assemblage de résistances est la somme des résistances quand elles sont en série, ou est l'inverse de la somme des inverses lorsqu'elle s sont en parallèle (résultat identique aussi avec un assemblage de ressorts). La différence est qu'ici la loi de comportement n'est pas décrit par un scalaire (comme c'est le cas pour une résistance électrique ou une raideur de ressort), mais par une grandeur multidimensionnelle (le tenseur \underline{\underline{\underline{\underline{L}}}} d'ordre 4).

NB : ici \overline{A} sert à désigner la moyenne de A sur tout le volume du composite ; et l'inégalité entre tenseurs \underline{\underline{\underline{\underline{A}}}} <= \underline{\underline{\underline{\underline{B}}}} s'entend au sens ou pour tout tenseur \underline{\underline{\epsilon}} on a \underline{\underline{\epsilon}} : \underline{\underline{\underline{\underline{A}}}} : \underline{\underline{\epsilon}} <= \underline{\underline{\epsilon}} : \underline{\underline{\underline{\underline{B}}}} : \underline{\underline{\epsilon}}

La mécanique des composites est toujours un domaine de recherche théorique active : comportement mécanique ou électrique, linéaire, non linéaire, viscoélastique, avec fissures ou plasticité, flambage...

Une limite de cette modélisation est qu'on ne peut pas connaître de manière précise la microgéométrie d'un composite réel : il y a toujours des défauts ; mais la modélisation sert à décrire de manière assez précise la loi de comportement.

Un autre intérêt de cette recherche théorique entre la géométrie d'un composite et sa loi de comportement est le mode de réalisation d'un matériau dont les caractéristiques mécaniques ont été obtenues par une optimisation informatique.

Notes et références

  1. [pdf] [http ://www. industrie. gouv. fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/rapfinal_long. pdf Dossier du ministère de l´économie des finances et de l´emploi]

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_composite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu