Bloc de béton

Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est fréquemment désigné par : «parpaing», «aggloméré», «agglo», «plot», «plotet», «mœllon», «quéron», etc.



Catégories :

Élément d'architecture - Mur - Maçonnerie - Ciment - Matériau de construction

Recherche sur Google Images :


Source image : forums.infoclimat.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bloc de béton est le plus souvent enduit. Béton. Béton est un terme générique qui sert à désigner un matériau de ... augmenter la résistance de l'ouvrage.... (source : sti.ac-bordeaux)
  • En Belgique notre bloc de béton est connu sous le nom de Topargex et le label Topargex... de construction : légèreté pour la Scandinavie, résistance à la... (source : argex)
  • Le bloc de béton est poncé pour révéler les particules de sable, ... Elément déterminant dans la vente de l'habitation; Grande résistance – s'il est traité... (source : homesolution.athome)
construction d'une habitation en parpaings
mur de refend et blocs de chaînage en «U»
Bloc utilisé pour la gestion du stationnement ; on remarquera les lignes blanches au sol

Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est fréquemment désigné par : «parpaing» (abus de langage), «aggloméré», «agglo», «plot», «plotet», «mœllon», «quéron», etc.

Définition

C'est un bloc de béton moulé, gris, en forme de parallélépipède utilisé en construction. Sa structure peut être creuse ou pleine suivant sa classe de résistance. En effet, plus le bloc de béton aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance sera élevée, et plus il sera lourd.

Les classes de résistance sont : B40 : Résistance à 40 bars soit 4 MPa B60 : Résistance à 60 bars soit 6 MPa B80 : Résistance à 80 bars soit 8 MPa B120 : Résistance à 120 bars soit 12 MPa B160 : Résistance à 160 bars soit 16 MPa

De forme régulière, solide, assez léger et peu cher, le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs dans les constructions récentes. Il est parfois utilisé seul, surtout dans la construction de hangars, de murs de clôture. Mais le plus souvent pour des raisons d'esthétique et d'isolation, on le recouvre d'un autre matériau, brique ou enduit coloré (crépi).

Il existe des blocs constitués de terre cuite ou de torchis mais leur utilisation est bien plus rare, ou limités à certaines régions spécifiques (ex : en Alsace, utilisation majoritaire de briques en terre cuite).

Les parpaings sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier généralement 1, 5 cm.

Leurs dimensions sont le plus souvent de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont 5 cm (planelle), 10 cm, 15 cm (refend), ou 20 cm (190 mm) (porteur extérieur).

La conductivité thermique du bloc béton est de 0, 9 W/m. K. Le R est par conséquent de :

La norme RT2005 pour les murs en contact avec l'extérieur nécessite un R localisé entre 2, 5 et 2, 7 m². K/W.

Il existe plusieurs types de bloc de béton :

Usines à blocs

Les blocs sont fabriqués par des usines, constituées d'une centrale à béton et de presses fixes vibrantes. Des vibrations importantes permettent de diminuer la quantité de ciment dans le béton tout en conservant les mêmes capacités.

Pondeuses

Plus artisanalement, des pondeuses peuvent être utilisées pour la fabrication de ces blocs (pleins, creux, hourdis, chaînages, et blocs de tout type... certaines machines permettent aussi la fabrication de pavés auto-bloquants, de claustras ou bien de bordures et caniveaux). Ce sont des presses mobiles, qui déposent les blocs au sol par rangées de 3 à 10 (suivant les dimensions des blocs et de la machine). Ce type de matériel (manuel ou semi-automatique) est parfois utilisé dans des pays en voix de développement à cause de son coût assez faible, de son encombrement réduit qui lui permet d'être aisément déplacé sur les lieux de fabrication, mais en particulier de la qualité des produits rendus comparés à de simples blocs-ciment (à base de mortier et non de béton).

Moules manuels

Une autre méthode artisanale pour la fabrication de blocs ou de pavés consiste à utiliser des moules manuels ; le produit (béton ou mortier) est déposé au sol par retournement du moule. Cette méthode est bien entendu bien plus fastidieuse et le rendement est nettement moindre. Qui plus est la qualité des produits est moindre comparativement aux pondeuses qui offrent la possibilité de fabriquer des blocs réguliers et mieux «compactés». Cette méthode peut être perfectionnée par l'utilisation d'une table vibrante.

Comparatif des productions

Une presse fixe produit en moyenne 5 à 10 000 blocs par jour, alors que la production par pondeuse fluctue de 1 000 à 3 500 blocs pour les manuelles, et de 3 000 à 8 000 blocs pour les semi-automatiques.

Mise en œuvre

Les outils nécessaires à la réalisation d'un mur en blocs de béton sont :

Remarque

Pour la gestion de la circulation et du stationnement automobile, des blocs de béton de grande taille sont quelquefois utilisés seuls. Leur taille peut atteindre le mètre cube. Ils font obstacle au passage ou au stationnement.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_b%C3%A9ton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu