Roche

Une roche est un matériau constitué par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre roche.



Catégories :

Pétrologie - Pétrographie - Roche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.licencephoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Bloc minéral d'origine naturelle et dure; Agrégat naturel de minéraux (source : fr.wiktionary)
  • nf Masse naturelle de matières dures constitutive de la croûte terrestre. Les roches peuvent être composées d'un seul ou de plusieurs minéraux. Il existe trois types principaux de roche : les roches sédimentaires, les roches ignées et les roches métamorphiques.... (source : 199.6.131)

Une roche est un matériau constitué par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre (s) roche (s).

La pétrographie (du grec petra, pierre, et graphê, description) est la science de la description et de l'analyse des roches, tandis que la pétrologie (du grec petra et logo, étude) est la science qui étudie les mécanismes de formation et de transformation des roches. La science associée à l'étude des mouvements et déformations des roches se nomme la mécanique des roches.

Les roches peuvent être constituées d'une seule (calcite des calcaires et des marbres, quartz des quartzites) ou de plusieurs espèces minérales comme pour les granites, les basaltes, le gneiss.

Un bloc de roche est un rocher. Ces mots ne sont pas synonymes.

Classification

Formation des roches : 1- Erosion, transport, diagénèse 2- Fusion 3- Pression température 4- Refroidissement

Les roches sont classées selon leur composition, leur origine ou la modalité de leur formation ; en premier lieu en trois grandes catégories :

On peut aussi classer les roches en trois types, selon leurs propriétés :

Les roches sont plus ou moins dures : ainsi, le talc et le gypse sont particulièrement sensibles à l'érosion, tandis que le corindon et le diamant sont particulièrement résistants[1].

L'homogénéité des roches fluctue suivant les minéraux : on distingue quatre types de textures[2] :

Les roches peuvent plus ou moins se dilater.

Certaines roches sont perméables, c'est-à-dire qu'elles laissent passer l'eau à grande échelle (perméables en petit, sur un petit échantillon) ou à petite échelle (perméable en grand, par des fissures ou diaclases, par exemple dans les terrains karstiques)  ; d'autres sont imperméables, telles que l'argile. Les roches poreuses, comme le grès, autorisent l'eau de s'infiltrer. Les roches poreuses peuvent être des roches réservoirs (gaz naturel, pétrole, eau). Aussi, d'autres roches et minéraux sont solubles[3] :

Utilisation

Les roches ont de nombreuses utilisations, surtout :

Notes
  1. Pierre Pech, Hervé Régnauld, Géographie physique, Paris, PUF, 1992, ISBN 9782130447351, p. 241
  2. Pierre Pech, Hervé Régnauld, Géographie physique, Paris, PUF, 1992, ISBN 9782130447351, p. 241-242
  3. Pierre Pech, Hervé Regnauld, Géographie physique, Paris, PUF, 1992, page 247 ; Paysages et érosion. La Terre à visage découvert, TDC n°749, 1-15 février 1998, Paris, CNDP, page 10

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu