Pouzzolane

La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire.



Catégories :

Ciment - Agronomie - Horticulture - Géologie - Roche volcanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lesamanins.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • roche volcanique à structure alvéolaire, particulièrement intéressante comme substrat pour les orchidées par exemple ou comme élément de filtration... (source : jardin.paysage.free)
Grains de pouzzolane.

La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est le plus souvent rouge ou noire, avec l'ensemble des teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.

Étymologie

Le terme «pouzzolane» vient de Pouzzoles, port italien riche en sable volcanique, localisé au pied du Vésuve au nord du golfe de Naples[1]. Cette roche locale était déjà remarquée par Vitruve pour son intérêt dans la fabrication du béton romain résistant à l'eau[2].

Type de Roche

Dans la pouzzolane on trouve des scories qui indiquent la profondeur du magma qui l'a créé.

Magma de surface 
Grès carbonnifère... autres roches de surface
Magma intermédiaire 
Roches métamorphiques
Magma profond 
Péridotite

En jardinerie

Ses applications dans les jardins sont multiples :

En construction

La pouzzolane est à la base de la fabrication de certains ciments.

Le tuf constituant le sous-sol de Rome se compose de deux types de roches volcaniques :

  • le pépérin, solide et comparable à la pierre,
  • la pouzzolane, friable et sablonneuse, propre à composer un ciment tenace, cause principale de la durée des monuments romains.

Utilisée dans les parpaings, elle a aussi été utilisée lors de la conception du terrain du Stade de France : la pouzzolane, particulièrement poreuse, autorise l'eau de s'écouler et d'évacuer particulièrement rapidement la pelouse.

D'une maniere générale, ce matériaux de construction est plus lèger que les matériaux autres, type silico calcaire : dans les travaux publics, cela sert à mettre en œuvre des remblais allègés : terrain trop faible pour recevoir une route, remblaiement sur ouvrage souterrains... La densité moyenne de la pouzzolane une fois en place tourne autour de 1, 5 T/m3 au lieu de 1, 9 T/m3 pour les matériaux classiques.

Sur les routes

La pouzzolane est aussi répandue en hiver sur les routes où le froid est tel que le sel est inefficace. A défaut de faire fondre la neige et la glace, ça sert à maintenir d'assez bonnes conditions d'adhérence pour les véhicules.

Localisation

On trouve de la pouzzolane dans toute région volcanique. En France on trouve de la pouzzolane à l'état naturel en Auvergne. Le Cap-Vert (archipel volcanique au large du Sénégal) produit aussi de la pouzzolane, via la société Cabocem.

On en trouve aussi en magasin de bricolage.

Notes et références
  1. Le volcanisme athogien sur volcans-ardeche. com
  2. Vitruve, De architectura, livre II, 6
  3. Tableau comparatif des substrats


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu