Carbonate de calcium

Le carbonate de calcium se compose d'un ion carbonate et d'un ion calcium, sa masse molaire est de 100 g/mole.



Catégories :

Composé du calcium - Carbonate - Colorant alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jacuzzi.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est connu sous le nom de Carbonate de Calcium Précipité (CCP).... dépôt à la surface du papier d'un mélange de charges minérales, de latex et d'eau..... Le carbonate de calcium est la charge la plus utilisée du fait de sa blancheur... (source : eng)
  • Le carbonate de calcium est un produit polyvalent utilisé en cosmétique... les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec... (source : aroma-zone)
  • Le carbonate de calcium est transféré du blanchet à la plaque, on voit alors apparaître des larrons et une teinte de fond ce qui rend l'eau moins réceptive... (source : unigraphinternational)
Carbonate de calcium
Carbonate de calcium
Général
Nom IUPAC Carbonate de calcium
N° CAS 471-34-1
N° EINECS 207-439-9
PubChem 10112
SMILES
InChI
Apparence poudre blanche
Propriétés chimiques
Formule brute CCaO3CaCO3
Masse molaire 100, 086973 gmol-1
C 12%, Ca 40, 04%, O 47, 96%,
Propriétés physiques
T° fusion 825 °C
T° ébullition décomposition
Solubilité Insoluble dans l'eau
Masse volumique 2, 83 solide
Thermochimie
S0solide 93 J/mol·K
ΔfH0liquide -1154 kJ/mol
ΔfH0solide -1207 kJ/mol
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le carbonate de calcium (CaCO3) se compose d'un ion carbonate (CO32-) et d'un ion calcium (Ca2+), sa masse molaire est de 100 g/mole.

C'est le composant principal du calcaire et de la craie, mais également du marbre. C'est aussi le principal constituant des coquilles d'animaux marins et des escargots.

\rm{Caˆ{2+} + CO_3ˆ{2-} \rightarrow CaCO_3}

Le carbonate de calcium cristallise naturellement avec deux formes cristallines principales : l'aragonite et la calcite. Les deux autres formes cristallines sont plus rares : la vatérite & un hexahydrate, forme intermédiaire peu stable qui évolue vers la calcite. Il peut se présenter, dans les processus de cristallisation, sous forme de colloïde contenant de fins cristaux des formes plus stables.

L'ion bicarbonate est à la base de la formation du carbonate de calcium (CaCO3) qui est insoluble dans l'eau et est le constituant principal du calcaire :

\rm{Caˆ{2+} + 2 HCO_3ˆ- \rightarrow CaCO_3 + H_2CO_3}

(H2CO3 est l'acide carbonique)

Par contre, en milieu acide, le carbonate de calcium se transforme en bicarbonate de calcium (Ca (HCO3) 2 ou Ca2 +, 2 HCO3), particulièrement soluble dans l'eau.

C'est par conséquent formellement un sel, d'une base faible (Ca (OH) 2 - pKa = 12, 6) et d'un acide faible (H2CO3 - pKa = 6, 35), capable de réagir avec les acides pour donner des sels de calcium, de l'eau et du dioxyde de carbone, qui est à la pression atmosphérique ainsi qu'à température ambiante, gazeux et volatil :

\rm{CaCO_3 + 2H_3Oˆ+ \rightarrow CO_2 + 3H_2O+Caˆ{2+}}
\rm{CaCO_3 + 2RCOOH \rightarrow CO_2 + H_2O + Ca(RCOO)_2}

À partir de 800 °C, il se forme une réaction de décomposition fortement endothermique :

\rm{CaCO_3 \rightarrow CaO + CO_2}

CaO est la chaux vive, qui fait l'objet d'une importante industrie. C'est d'ailleurs pour cette réaction que le carbonate de calcium porte, dans certaines industries, le nom de carbonate de chaux, qui était l'ancien nom avant que le calcium ne soit isolé.

Chimie de l'état naturel

Le carbonate de calcium est particulièrement faiblement soluble dans l'eau pure (de l'ordre de 15 à 20 mg/l à 25 °C), mais soluble dans l'eau chargée de gaz carbonique. Or la solubilité des gaz dans l'eau augmente avec la pression et , au contraire de celle de la majorité des solides, diminue quand la température augmente. Ceci explique certains phénomènes naturels.

La biochimie de la sécrétion de leur coquille par les mollusques, et de la formation du squelette chez les animaux, n'est pas toujours complètement comprise. Mais il est probable que la teneur des gaz en dissolution joue un rôle essentiel.

Et sur Mars ?

Le carbonate de calcium est sur la planète Terre, un marqueur fort de la présence passée et actuelle de la vie. Sur Mars, voilà plusieurs décennies que des engins automatiques, en orbite ou en surface, tentent d'en détecter la présence. Sans succès jusqu'à la sonde américaine Phœnix Mars Lander, qui selon un communiqué de la NASA datant du 29 septembre 2008, aurait grâce à ses instruments TEGA et MECA, découvert dans le sous-sol, la présence de carbonate de calcium.

Bibliographie

Liens externes

  1. Eaux pétrifiantes http ://natura2000. environnement. gouv. fr/habitats/HAB7220. html
  2. Concrétions http ://www. grandroc. com/geologie. htm
  3. CARBONATE DE CALCIUM

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu