Grès

Le grès est une roche détritique, issue de l'agrégation et la cimentation de grains de sable. Il s'agit par conséquent d'une roche cohérente et dure.



Catégories :

Roche détritique - Sédimentologie

Recherche sur Google Images :


Source image : pierresdetaille.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Roche sédimentaire détritique constituée par l'agglomération de nombreux petits grains unit par un ciment naturel de composition variable... (source : fr.wiktionary)
  • roche détritique, poreuse, fréquemment litée, constituée de sable lié par un ciment siliceux ou calcaire. Variétés : grès pur à ciment siliceux, grès ferrugineux à ciment siliceux, grès quartzeux, grès à ciment calcaire (ciment constitué de calcite). (source : operabaroque)
Grès (géologie)
Morceau de grès (taille :4cm)

Catégorie roche sédimentaire
sous-catégorie roche détritique terrigène
Minéraux principaux variable
Texture sable consolidé
Couleur variable (rouge, ocre, rose, vert, gris, blanc, jaune, marron)
Utilisation pierre de construction, pierre à meule, pavage
Densité 2, 64 à 2, 72 kg/dm³
Dureté roche particulièrement friable à cohérente, dure

Le grès est une roche détritique, issue de l'agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit par conséquent d'une roche cohérente et dure[1]. Ces grains sont fréquemment composés de silice, mais ils peuvent avoir d'autres compositions. On parle alors plutôt d'arénite, surtout si les grains sont carbonatés.

Formation

Les dépôts successifs de sable se retrouvent dans la stratification du grès. La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l'eau interstitielle. On nomme ce processus la «grésification». La roche prend des couleurs différentes selon la présence d'oxyde de fer.

Les grains, et le ciment entre ces grains peuvent avoir une composition différente selon l'origine et l'histoire de ce grès.

Si les grains sont peu cimentés, le grès est particulièrement poreux ; les couches géologiques constituées de tels grès peuvent former de bons réservoirs d'eau, de pétrole ou de gaz.

Différents grès

Composition minéralogique de quelques grès (en volume %)
types de grès Quartz Feldspath Mica Minéraux
argileux
Chlorite Carbonates Divers
70 6 10 2 - 6 6
grès du Buntsandstein 65 20 11 - - - 4
grauwacke 41 35 9 1 11 11 2
arkose 35 23 3 16 4 1 8


Érosion

Certains grès peuvent subir une altération rapide. Cette altération dépend de :

En s'altérant, le grès peut redevenir du sable et recommencer un cycle de sédimentation.

Modelés dus à l'érosion dans du grès

Utilisations

Les grès sont utilisés dans les constructions, la sculpture, la fabrication de meules naturelles et de pavés.

Maçonnerie et sculpture

Façade de la cathédrale de Strasbourg, en grès des Vosges

Le grès est une excellente pierre de construction non gélive, facile à travailler ainsi qu'à scier. Il doit être choisi soigneusement en rejetant les pierres fissurées, non homogènes, contenant des trous ou bien des inclusions de galets. Selon la provenance la roche peut être colorée dans une illimitété de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé... et veinée ou marbrée. On peut trouver des blocs de grès bruts de grandes dimensions. Le grès est un matériaux particulièrement utilisé en Lorraine comme en Alsace, dont l'origine est le massif Vosgien.

Les applications dans le bâtiment sont particulièrement nombreuses, surtout pour l'ensemble des pierres de taille façonnées et sculptées : appui de fenêtre, seuil de porte, encadrement de fenêtre, linteaux, acrotère, marches d'escalier, margelle de puits, éviers en pierre, caniveau, monument, bordure de trottoir, colonne, etc.

Pavage

Les rues de Paris étaient pavées en grès de Fontainebleau, jusqu'à ce qu'on le remplace par des granites bretons, moins glissants. Une partie des pavés de Paris sous Haussmann a aussi été extraite de carrières d'Orsay ; c'est une des raisons du prolongement de la ligne dite "de Sceaux" jusqu'à Orsay - (elle fut même prolongée jusqu'à Limours à d'autres fins).

Le grès se débite par sciage en plaques de dimensions importantes servant à réaliser des dallages particulièrement résistants et décoratifs.

Notes et références

  1. François Michel, Roches et paysages, reflets de l'histoire de la Terre, Paris, Belin, Orléans, brgm éditions, 2005, ISBN 2701140811, p. 208

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8s_(g%C3%A9ologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu